Actualités
MESSAGE RADIO DU 22 JUIN 2011

Bonjour chers parents

Le projet NTIC est toujours heureux de vous retrouver pour vous donner les dernières informations sur le marché de la noix de cajou.

Au port d’Abidjan :

Cette semaine, le chargement de l’anacarde sur les bateaux qui partent vers l’Inde et le Vietnam s’est accéléré. En effet, les stocks de cacao au port commencent à diminuer et à libérer plus d’espace et de machines pour le commerce de la noix de cajou. Dans ces conditions, les exportateurs profitent de la baisse des pluies pour faire venir sur Abidjan le produit stocké dans leurs magasins en région. Cela devrait permettre de relancer les achats bord-champ.

Les prix au port d’Abidjan ont encore connu une légère augmentation et varient entre 375 et 450 F CFA/kg selon la qualité.

Au niveau bord champ :

Par rapport à la semaine dernière, les prix restent entre 275 et 300 FCFA/Kg dans la région du Denguélé et entre 300 et 325 FCFA/Kg dans le Worodougou et la Vallée du Bandama.

Par contre dans les Savanes les prix ont gagné entre 25 et 40 F le Kg et le produit s’achète entre 325 et 350 FCFA/Kg. Enfin, dans le Zanzan, les prix qui étaient à 400 F la semaine dernière ont gagné 25 F le Kg cette semaine et les certains acheteurs sont prêts à offrir 425 FCFA/Kg.

Il semble que de nombreux pisteurs aient délaissé l’anacarde car ils sont accaparés par d’autres activités, liées notamment aux travaux champêtres. Ce sont donc les grossistes qui se rendent directement dans les villages où des stocks importants sont encore disponibles pour acheter les noix.

Dans les pays voisins :

Au Burkina Faso, la campagne touche définitivement à sa fin et il ne reste pratiquement plus de produit. Les prix des dernières noix bord champ, sont tombés la semaine dernière jusqu’à 335 FCFA/Kg et les prix de gros ont suivi entre 365 et 380 FCFA/Kg.

En Guinée-Bissau et au Sénégal, la bonne qualité des noix de cajou a attiré de nombreux acheteurs. Les prix bord-champ sont entre 450 et 550 FCFA/Kg. Au Sénégal, où la production débute et finit après la Côte d’Ivoire, il semble déjà que toute l’anacarde disponible ait été achétée.

Au niveau international :

En Inde et au Vietnam, les prix de l’amande de cajou, c’est-à-dire, la noix de cajou sans sa coque continuent d’augmenter vers des niveaux jamais atteints. En conséquence, les prix de la noix brute restés stables la semaine dernière ont fortement monté cette semaine. Les prix de gros en Inde et au Vietnam sont entre 775 et 910 FCFA/Kg.

Conseils et recommandations :

Comme nous le disions la semaine dernière, le prix de 325 FCFA/Kg est en train de se généraliser dans les autres régions et devrait être même dépassé.

Avec la diminution du nombre de pisteurs, Il est déconseillé aux producteurs de conserver des petits stocks avec eux. Même si les acheteurs devraient continuer à venir, vendre de petites quantités sera compliqué.

Par contre, si certaines coopératives ou groupements pensent pouvoir conserver leur produit dans de très bonnes conditions, ils pourront alors négocier dans les semaines à venir de meilleurs prix entre 350 et 375 FCFA/Kg.

Dans le Zanzan, le prix bord champ de 425 FCFA/Kg actuel est très bon et nous conseillons donc aux producteurs de vendre plutôt que de continuer à conserver leurs produits. Car il est presque certain que le prix ne montera pas plus haut.

Merci de votre attention et à la semaine prochaine pour le prochain message.

 
Contact    Espace privé    Copyright © 2008 RONGEAD    Dessiné par Manoël Verdiel   Réalisé avec SPIP par Alain Le Floch