Actualités
MESSAGE RADIO DU 22 MARS 2011

MESSAGE RADIO DENGUELE, VALLEE DU BANDAMA, SAVANES ET WORODOUGOU

Aller à Message radio ZANZAN

Bonjour chers parents,

Nous sommes heureux de vous retrouver pour vous informer sur le marché de la noix de cajou.

Cette semaine, les activités d’achat et de vente d’anacarde s’intensifient bord champ et le niveau de prix augmente.

Dans la région des savanes, le prix varie de 150 à 200 FCFA bord champ. Des préfinancements en provenance d’exportateurs basés au Burkina Faso auraient permis d’atteindre ce niveau.
Dans la région du Worodougou, les prix progressent également et se situent entre 125 et 150 F CFA.
Cependant, dans ces deux régions, des pluies avec des vents violents risquent de faire tomber les fleurs et les fruits non mures. Ce qui pourrait diminuer la quantité mais aussi la qualité des noix ramassées si elles ne sont pas triées.
Dans la vallée du Bandama, les prix oscillent entre 175 F CFA et 200 F CFA.
Quant au Denguélé, les prix sont pour l’instant autour de 150 F CFA.

Au port d’Abidjan, on enregistre l’arrivée des premiers camions. En effet, après plusieurs semaines d’observation, certains exportateurs semblent avoir trouvé la formule afin de procéder à l’exportation de la noix brute. Ces stocks proviendraient principalement de Zuénoula et de Mankono.

Dans les autres pays, aussi, les prix sont en hausse.

Le prix dans votre région devrait encore augmenter au cours des prochaines.
Il serait donc très important de suivre l’actualité pour continuer de s’informer sur le prix de l’anacarde et pour prendre de bonnes décisions.

Nous vous quittons toujours optimistes pour de meilleures informations la semaine prochaine.

Merci pour votre aimable attention !

_______________________________________

MESSAGE RADIO ZANZAN

Bonjour chers parents,

Nous sommes heureux de vous retrouver pour vous informer sur le marché de la noix de cajou.

Comme la semaine passée, les prix de la noix de cajou demeurent entre 350 et 400 FCFA. Contrairement à la semaine dernière, le prix de 400 F CFA semble se répandre à plus de villages. Cette semaine, certaines coopératives ont commencé leurs achats. Nous ne pouvons pas savoir à l’heure actuelle si les prix monteront au dessus de 400 FCFA, cela dépendra de la récolte en Inde et au Vietnam. Si elle est bonne ils ne monteront pas. Si elle est mauvaise ils peuvent encore monter. Nous vous conseillons donc de ne pas trop risquer en gardant toute votre production pour la vendre au dernier moment car beaucoup d’incertitudes demeurent encore. D’autant plus que les pluies accompagnées de violents vents peuvent diminuer la quantité et la qualité des productions ici comme ailleurs.

Il serait alors donc intéressant très important de suivre l’actualité pour continuer de s’informer sur le prix de l’anacarde et pour prendre de bonnes décisions.
Nous vous quittons toujours optimiste pour de meilleures informations la semaine prochaine.

Merci pour votre aimable attention !

 
Contact    Espace privé    Copyright © 2008 RONGEAD    Dessiné par Manoël Verdiel   Réalisé avec SPIP par Alain Le Floch