Actualités
MESSAGE RADIO DU 24 MAI 2011

Bonjour chers Parents,

C’est avec joie que nous vous retrouvons encore ce Mercredi pour vous parler du marché de la noix de cajou.

Le port d’Abidjan est toujours plein de cacao mais la situation s’arrange peu à peu car les bateaux viennent plus souvent. Les prix sont toujours entre 360 et 400 F CFA au port d’Abidjan selon la qualité du produit et l’acheteur.

Vous ressentez la lenteur des opérations au port d’Abidjan par le manque de camions ou la lenteur des préfinancements. Cependant, cette situation devrait s’arranger progressivement.

Les prix continuent d’augmenter bord-champ avec de plus en plus d’achats à 300 FCFA/kg dans le Worodougou, les Savanes, la vallée du Bandama et le Denguélé pour les producteurs qui regroupent leurs stocks ou qui ont des produits de bonne qualité.
Néanmoins, l’on observe toujours des ventes à 275 FCFA le kilogramme dans ces régions.

Dans le Zanzan, les prix bord champ sont toujoursà 350 FCFA bord-champ.
Au Burkina Faso, les prix ont encore légèrement augmenté. Le prix bord-champs
est de 330 FCFA/Kg et la campagne tire vers sa fin.

Sur le marché international, les bonnes nouvelles continuent pour vous. Le prix de l’amande a encore augmenté grâce à d’importantes commandes américaines et chinoises mais aussi à une bonne demande des consommateurs en Inde. Les acteurs du marché de la noix de cajou se rendent compte que la récolte au niveau mondial de cette année n’est pas aussi bonne que prévue, ce qui pousse les acheteurs à essayer de faire rapidement leur stock.

D’autre part, les importateurs continuent d’avoir plus de moyens pour bien payer la noix de cajou car le dollar devient de plus en plus fort.

Dans ces conditions vraiment positives pour vous, nous continuons de vous conseiller de vendre à 300 FCFA/Kg pour sécuriser vos revenus mais il devient intéressant de conserver un petit stock (pas plus de quelques centaines de kilos) pour espérer vendre dans plusieurs semaines à un prix encore meilleur.

Dans le Zanzan, étant donné qu’il semble possible de vendre à plus de 350 FCFA/Kg en vente groupée nous vous encourageons à chercher à organiser vos dernières ventes avec vos coopératives et groupements.

Ce conseil est d’ailleurs valable pour toutes les régions. Les ventes groupées vous assurent toujours un meilleur prix.

 
Contact    Espace privé    Copyright © 2008 RONGEAD    Dessiné par Manoël Verdiel   Réalisé avec SPIP par Alain Le Floch