Actualités
MESSAGE RADIO DU 29 JUIN 2011

Bonjour chers parents

Le projet NTIC est toujours heureux de vous retrouver pour vous donner les dernières informations sur le marché de la noix de cajou.

Au port d’Abidjan :

On peut dire aujourd’hui que les chargements d’anacarde au port d’Abidjan se font normalement car toutes les difficultés rencontrées les semaines passées n’existent plus. Les problèmes de qualités dont nous avons parlé la semaine dernière demeurent, mais la demande de produits existe toujours.
Les prix proposés au port d’Abidjan sont désormais entre 400 et 450 FCFA/kg selon la qualité.

Au niveau bord champ :

Dans la région du Zanzan, les prix sont toujours entre 400 et 425 FCFA. Dans les Savanes, les achats à 350 FCFA/Kg se sont généralisés. Dans la Vallée du Bandama et le Worodougou, les prix sont entre 325 et 350 FCFA/Kg. Dans le Denguélé, le prix évolue plus lentement mais des achats à 325 FCFA/Kg commencent à se faire.

Dans les pays voisins :

Au Burkina Faso, les prix ont un peu augmenté avec l’arrivée de chargements en provenance de Guinée, de Côte d’Ivoire et du Mali. En brousse, des petites quantités de produit continuent de se vendre autour de 350 FCFA/Kg.

Au niveau international :

Le prix de l’amande de cajou est encore monté en Inde et au Vietnam. Tout le monde se demande jusqu’à quel niveau il peut aller car les acheteurs continuent de passer de nombreuses commandes.
Le prix de la noix brute en Asie reste entre 775 FCFA /kg et 912 FCFA/kg et le cours du dollar est propice à une bonne fin de campagne.

Conseils et recommandations :

Comme la semaine dernière, nous recommandons aux personnes qui conservent de petites quantités de ne plus attendre et d’essayer de négocier des ventes à 350 FCFA/Kg, mais nous pensons que pour des stocks de plusieurs tonnes, le prix de 375 FCFA/Kg sera possible bientôt.

Dans le Zanzan, nous continuons de conseiller aux producteurs de profiter des très bons prix offerts. Le prix devrait se maintenir entre 400 et 425 FCFA/Kg encore sur plusieurs semaines car la demande reste très forte.

Merci de votre attention et à la semaine prochaine pour le prochain message.

 
Contact    Espace privé    Copyright © 2008 RONGEAD    Dessiné par Manoël Verdiel   Réalisé avec SPIP par Alain Le Floch