Actualités
MESSAGE RADIO DU 4 MAI 2011

Bonjour chers Parents,

Nous venons comme de coutume vous donner des informations sur le marché de la noix de cajou.

Comme annoncé la semaine dernière, le port d’Abidjan commence à être de plus en plus rempli de noix de noix. Beaucoup de camions sont déchargés. Les exportateurs continuent de s’installer.
Les prix d’achat au niveau des magasins portuaires d’Abidjan restent entre 340 et 390 F CFA/Kg, et exceptionnellement, 400 F CFA/kg pour les produits d’excellente qualité (outturn 50).
Dans la vallée du Bandama, les prix bord-champ sont à 250 F CFA/kg avec peu de produits disponibles.
Les prix restent également inchangés dans le Denguélé, soit 250 F CFA/kg. Les prix dans le Worodougou restent entre 225 et 250 F CFA/kg et ceux des Savanes sont à 250 FCFA/kg bord-champ. Dans le Zanzan, même si certains producteurs réussissent à vendre à 350 F CFA/kg, le prix est généralement entre 300 et 325 F CFA/kg.

Sur le marché international, les prix de la noix brute a diminué de même que le dollar américain. Si cela continue, les prix en Côte d’Ivoire (chez nous) risquent de ne pas augmenter à nouveau. Même si une augmentation reste attendue là où les prix sont encore inférieurs à 300 F CFA/Kg.

Aux producteurs du Zanzan, qui n’ont pas encore vendu toute leur production, il est important d’expliquer qu’attendre plus longtemps est risqué et ne peut pas rapporter beaucoup plus car les prix ne peuvent plus monter au-dessus de 375 F CFA/Kg dans les conditions actuelles. Vendre à 300, 325 ou 350 F CFA/Kg quand cela est possible est recommandé.

Aux producteurs des autres régions, nous conseillons de commencer à vendre 30 à 40% de leurs stocks à 250 F CFA/Kg par sécurité et d’attendre encore quelques semaines que la concurrence augmente et que de nouveaux préfinancements arrivent pour vendre le reste, nous l’espérons, autour de 300 F CFA/Kg.

Merci pour votre aimable attention !

 
Contact    Espace privé    Copyright © 2008 RONGEAD    Dessiné par Manoël Verdiel   Réalisé avec SPIP par Alain Le Floch