Actualités
MESSAGE RADIO DU 6 JUILLET 2011

Bonjour chers parents

Le projet NTIC est toujours heureux de vous retrouver pour vous donner les dernières informations sur le marché de la noix de cajou.

Au port d’Abidjan :

Au port d’Abidjan, les chargements d’anacarde ont diminué cette semaine. Les exportateurs ont encore besoin de grandes quantités de produits mais les stocks de produits en région commencent à baisser. Actuellement les difficultés d’acheminement des produits vers le port d’Abidjan sont dues au fait que la plupart des coopératives et groupements attendent des préfinancements afin de procéder aux derniers achats et acheminer le produit vers le port d’Abidjan. Or les exportateurs en cette fin de campagne ne font généralement plus de préfinancements et veulent des livraisons au port d’Abidjan pour paiement. Seuls les plus gros grossistes peuvent donc réunir le produit.
Les prix proposés pour le produit livré à Abidjan sont entre 400 et 450 FCFA/Kg.

Au niveau bord champ :

Les prix proposés dans les Savanes, le Worodougou et la Vallée du Bandama sont toujours autour de 350 FCFA/Kg bord champ. Dans le Denguélé, le prix a enfin rejoint celui des régions voisines et a atteint 350 FCFA/Kg au cours de la semaine. Dans le Zanzan les propositions sont encore entre 400 et 425 FCFA/Kg bord champ. La campagne tend vers sa fin et moins de 50 000 T de noix brute sont probablement encore disponibles dans le pays, cependant, il faudrait une réelle organisation entre vous producteurs afin de pouvoir effectuer des ventes groupées pour avoir des meilleurs prix.
Dans les pays voisins :
Au Burkina Faso, la campagne semble définitivement terminée bord champ.

Au niveau international :

Le prix de l’amande de cajou est encore légèrement monté en Inde et au Vietnam, mais la hausse a été moins forte que les semaines précédentes.
Le prix de la noix brute en Asie a connu également une nouvelle hausse. Il semble que le produit se vende là-bas en ce moment entre 810 et 990 FCFA/Kg selon la qualité.

Conseils et recommandations :

Comme la semaine dernière nous recommandons aux personnes qui conservent de petites quantités de ne plus attendre et d’essayer de négocier des ventes au moins à 350 FCFA/Kg, mais nous pensons que pour des stocks de plusieurs tonnes les prix de 375 FCFA/Kg sera possible d’ici peu.
Dans le Zanzan, nous continuons de conseiller aux producteurs de profiter des très bon prix offerts en ce moment.

Merci de votre attention et à la semaine prochaine pour le prochain message.

 
Contact    Espace privé    Copyright © 2008 RONGEAD    Dessiné par Manoël Verdiel   Réalisé avec SPIP par Alain Le Floch