Actualités
Musique Ethique : CD de soutien à RONGEAD

décembre 2008 : Make Cashew not War : autour de Tiken Jah Fakoly, une compilation musicale réunit douze artistes français et ivoiriens pour soutenir les projets de développement de la production de noix de cajou en Côte d’Ivoire.

Avec le chanteur Tiken Jah Fakoly et le goupe High Tone, cette opération de communication permet la diffusion de jeunes artistes des deux pays. Sont également présents sur la compilation : Soum Bill, XX Mariani, Garba 50, Picore, Datune, Boombaya, The Wounded Lions, Youze, Aurélie, Billy Billy et Uzul Prod.

En soutien à un projet de développement

Les bénéfices de la compilation permettront de financer des activités complémentaires au programme déjà en cours. En effet, RONGEAD, mène depuis plus de quinze ans des actions pour le développement de la filière de la noix de cajou en Côte d’Ivoire en partenariat avec l’Institut National Africain pour le Développement Economique et Social, une ONG de Côte d’Ivoire INADES FCI.

FlyerCDCe projet vise une amélioration des revenus des petits producteurs du nord de la Côte d’Ivoire. Pour cela RONGEAD mise sur la transformation des productions locales sur place, avant la commercialisation, afin de sortir de la rente sur les matières premières. L’activité créée profite surtout aux femmes, en zone rurale, puisque ce sont elles qui constituent majoritairement les employées des unités de transformation de la noix. Elles apportent donc un revenu financier pour le foyer. Cela participe à une évolution favorable de la position sociale de la femme.

Le programme constitue une contribution durable à la paix puisqu’il favorise l’équilibrage entre les deux régions Nord et Sud du pays. Les différences socio-économiques ont participé à gangrener le climat politique national et sont une des causes du conflit armé en Côte d’Ivoire depuis 2002.

Diffusion et distribution

Réalisée en partenariat avec le label indépendant Jarring Effects, la compilation seraDosCD disponible à partir du 1er décembre, au prix de 12€ :

Dans la boutique de la fédération de labels indépendants : CD1D 13, rue Leynaud 69001 LYON.

Et sur les plateformes web : www.cd1d.com et www.jarringeffects.net

Lien : Programme Anacarde / Noix de cajou Côte d’Ivoire

A télécharger :

       Communiqué de presse (PDF : 79.3 ko)

       Dossier de presse (PDF : 128.4 ko)

 
Contact    Espace privé    Copyright © 2008 RONGEAD    Dessiné par Manoël Verdiel   Réalisé avec SPIP par Alain Le Floch