Actualités
Partenariat APYN - RONGEAD (Lac Victoria, Tanzanie)

5 octobre 2012 : Du biogaz pour les groupes de femmes produisant du yaourt probiotic dans les environs de Mwanza (Tanzanie) - 5 octobre 2012

RONGEAD a initié un nouveau partenariat avec l’ONG APYN - African Probiotic Yogurt Network - basée à Mwanza, Tanzanie au sein du projet SEED - Sustainable Energy for Economic Development. APYN est un réseau créé récemment et qui succède à de nombreuses années de travail de différentes organisations pour la lutte des droits des femmes, leur développement economique et dans le domaine de la santé.

APYN promeut l’établissement de micro-entreprises de production de yaourt probiotic tenues par des femmes pauvres où à risque et des jeunes. Le yaourt probiotic a pour but d’améliorer la santé et la nutrition de la communauté notamment pour les personnes atteintes du VIH/SIDA.

L’évènement s’est déroulé à Sahwa kitchen, Buhongwa, Mwanza le 5 octobre dernier. Sahwa kitchen est l’un des groupes de femmes produisant du yaourt probiotic et qui a bénéficié en juin dernier d’un biodigester (Compact Biogas System) via le projet SEED afin de faire bouillir le lait pour produire le yaourt.

La séance s’est ouverte par une distribution de yaourts à l’ensemble des participants, environ 70 personnes. Puis Mama Ana a donné une brève introduction en retraçant les initiatives de lutte pour le droit des femmes dans la région de Mwanza. Chaque organisation impliquée s’est ensuite présentée : APYN, RONGEAD mais aussi EMEDO (une autre organisation locale partenaire de RONGEAD pour le projet SEED) qui sert désormais de référent technique pour la technologie biogaz.
APYN 1Mama Mbogo, représentante de Sahwa kitchen a expliqué les bénéfices que cela apportait aux membres de produire du yaourt probitic ainsi que les bénéfices d’utiliser du biogaz pour leur activité. Un membre de la communauté atteint du SIDA à témoigné des bienfaits de consommer quotidiennement du yaourt probiotic.
Esther d’APYN a détaillé en quoi les probiotiques ingérés sous forme de yaourt améliorent la réponse immunitaire, réduit les troubles intestinaux, la morbidité et la mortalité des personnes vivant avec le SIDA et réduit les risques d’infections urinaires chez la femme. Puis, Nashon d’EMEDO a réalisé une démonstration de l’utilisation du biogaz en expliquant le fonctionnement du biodigesteur et ses bénéfices.
Parmi les personnes présentes, nombreuses venaient des alentours ; des représentants d’organisations telles que TAREA (TAnzanian Renewable Energy Association), VI- agroforestry et SIDO (Small Industries Development Organisation) ont également participé.

En plus de sensibiliser l’assemblée aux bienfaits de la consommation du yaourt probiotic et de l’utilisation du biogaz, de nombreuses personnes se sont montrées particulièrement interessées par la technologie du biogaz et désireuses d’acquérir un système domestique !

APYN 2 APYN 3

A télécharger :

       Plaquette APYN (PDF : 1.2 Mo)

 
Contact    Espace privé    Copyright © 2008 RONGEAD    Dessiné par Manoël Verdiel   Réalisé avec SPIP par Alain Le Floch