Actualités
Projet Tanzanie : construction de biodigesteurs

9 octobre 2012 → 11 octobre 2012 : Formation d'artisans à la construction et au suivi technique de Biodigesteurs (Compact Biogas System)

Le 9, 10 et 11 octobre dernier, 8 artisans ont suivi une formation de 3 jours sur la construction et le fonctionnement de la technologie « Compact Biogas System ».

Ces artisans sont originaires de différents districts de la région de Mwanza, Tanzanie où plusieurs biodigesteurs de type CBS ont déjà été construits ; la plupart de ces artisans possède d’ailleurs un biodigesteur.

La formation a permis d’aborder en détails les aspects théoriques de la production de biogas, de la construction et du fonctionnement des biodigesteurs. La majeure partie du temps a cependant été consacrée à la realisation de travaux pratiques. Par groupe de deux, les artisans en formation devaient construire leur biodigesteur de A à Z, incluant la fabrication de la plaque à gaz, et ce avec le minimum d’intervention des formateurs. Un des biodigesteurs a ensuite été installé sur site sous la responsabilité des artisans.
Un test a aussi été réalisé pour vérifier les connaissances des artisans et surtout la compréhension de la technologie, de son but et de ses bénéfices.
Suite à cette formation, chaque artisan devra construire un biodigesteur chez un client (qu’il devra trouver lui-même) afin d’être complétement qualifié et que l’équipe du projet puisse faire appel à ses services.
En plus de développer une nouvelle activité économique, ces artisans permettront d’accélérer le rythme de construction de biodigesteurs auprès des populations de trois districts. Ils assureront également le suivi technique de ces biodigesteurs pendant les premières semaines post-installation. Communiquer sur la technologie et identifier de nouveaux clients fera également partie de leur mission.

 

Lien : Projet Tanzanie - Lac Victoria

 
Contact    Espace privé    Copyright © 2008 RONGEAD    Dessiné par Manoël Verdiel   Réalisé avec SPIP par Alain Le Floch