Actualités
Projet de recherche sur le renouvellement des plantations d’anacardiers

2 septembre 2016 : Projet de Recherche Participative sur le Renouvellement de Plantations d'Anacardiers : Greffage / Surgreffage ; Plan de Renouvellement ; Diversification de Culture

Organisation: RONGEAD
Localisation: Côte d’Ivoire
Partenaire(s) technique(s): Université Nangui Abrogoua, Abidjan
Date début: 2015


Contexte


De part le vieillissement des vergers d’anacardiers en Côte d’Ivoire, les producteurs d’anacardes doivent de plus en plus faire face aux contraintes de renouvellement de leurs plantations. Le renouvellement des vieilles plantations est d’autant plus prioritaire pour les producteurs subissant une forte pression foncière. En effet, du fait de la forte pression foncière, les producteurs ne possédant plus de terres sur lesquelles créer de nouvelles plantations, le renouvellement des plantations en perte de productivité (vieillissement) s’avère donc indispensable.
Néanmoins, le renouvellement de plantations est contraignant à mettre en œuvre pour les producteurs du fait de la chute des revenus due aux pertes de rendements et de l’augmentation de la charge de travail sur la plantation.
Un plan de renouvellement des plantations d’anacardes, définissant les étapes nécessaires au renouvellement de leurs plantations tout en diminuant les contraintes soulevées par les producteurs, s’avère donc être la priorité à mener pour accompagner les producteurs d’anacarde du village de Sepingo en Côte d’Ivoire.
Par ailleurs, la création de nouvelles plantations d’anacarde est toujours associée à la production de vivrier (igname, haricots…) dans les premières années de développement de l’anacardier. Le manque de terres disponibles pour la création de nouvelles plantations impacte donc également la production de vivrier dans la zone.
L’apport de vivrier au sein des plantations d’anacardiers en phase de renouvellement ou en association de culture est donc une piste de réflexion à mener en parallèle à celle du renouvellement de plantations.


Objectifs principaux :


Nous cherchons à répondre à la problématique du renouvellement des plantations vieillissantes en améliorant le matériel végétal des arbres non productifs d’une part, et en évaluant la perte de rendement relative à la coupe des arbres voisins d’autre part. Cela, dans l’objectif de permettre aux producteurs de renouveler leurs plantations en limitant ou substituant les pertes de rendement, notamment par un apport de vivrier.


Activités :


Mise en place de tests au sein des plantations des producteurs :

  • Sélection d’un arbre élite par parcelle de producteurs
  • Sugreffage de vieux arbres non productifs avec l’arbre élite sélectionné
  • Greffage de jeunes plants
  • Mise en place de parc à bois pour chaque arbre élite sélectionné


Formations des producteurs sur :

  • La mise en place de pépinières
  • Le planting après pépinière
  • Le greffage de jeunes plants d’anacardiers


Document à télécharger :


En recherche de partenaires financiers pour augmenter le nombre de producteurs suivis. 


Contact : Noémie Rullier


En partenariat avec l’Université Nangui Abrogoua d’Abidjan :


 
Contact    Espace privé    Copyright © 2008 RONGEAD    Dessiné par Manoël Verdiel   Réalisé avec SPIP par Alain Le Floch