Comment faire un cahier des charges ?

Comment faire un cahier des charges ?

Toute élaboration de projet sur le web nécessite un cahier des charges. Connu aussi sous l’acronyme de CDC, il reste un outil incontournable pour cadrer son projet. Qu’est-ce que c’est, quelle est son utilité et comment faire un cahier des charges ? Découvrons les réponses ensemble.

C’est quoi un cahier des charges ?

Avant d’entrer dans les détails et voir comment faire un cahier des charges, voyons d’abord en quoi il consiste. En fait, c’est un document sous forme PDF ou Word qui sert de cadrage à un projet. Attribué uniquement aux projets web, il est utile lors d’une création d’application mobile, refonte digitale ou projet d’un nouveau site web. En général, c’est le chef de projet qui est en charge de le rédiger, mais rien n’empêche qu’il soit externalisé.

Le CDC a pour objectif de piloter le projet et sert de repère de planification. En établissant ce document, vous pouvez définir vos objectifs, formaliser vos besoins, mais aussi expliquer toutes les contraintes du projet. Il permet entre autres d’aborder les fonctionnalités, de prendre en compte le budget et de fixer le délai. Concevoir un cahier des charges est la garantie d’un cadre de travail bien défini.

Comment faire un cahier des charges ?

La rédaction d’un cahier des charges doit suivre un plan spécifique en plus de contenir les informations nécessaires à sa réalisation. Rappelons qu’il existe deux types de CDC à savoir le cahier des charges fonctionnel et le cahier des charges technique.

Présentation de l’entreprise

Présenter l’entreprise pour laquelle le projet est réalisé reste incontournable. Toutes les informations concernant l’entreprise doivent y être intégrées afin de comprendre l’importance du projet. C’est surtout le cas si vous sollicitez des acteurs externes.

Explication du contexte

Cette partie consiste à expliquer en détail les tenants et aboutissants du projet comme les raisons qui ont poussé à le créer, pour quel type de clients il est adressé et autre. En fait, tous les termes sont expliqués dans le contexte, qu’ils soient techniques ou généraux.

Définition des objectifs

Une fois que le projet est expliqué, vous devez définir vos objectifs. Qu’attendez-vous de votre projet ? Quelles sont les retombées que vous espérez ? En outre, vous devez faire part de tous vos objectifs, et ce qu’ils soient marketing ou commerciaux.

Établissement du périmètre

Pour le réussir, il est important d’établir les contraintes et les limites de votre projet. Pour ce faire, il est important d’identifier qui sont les principaux intéressés, dans quels pays connaîtra-t-il un franc succès ? Qui sont les prestataires impliqués et à quel moment ?

Son mode de fonctionnement

Expliquez comment fonctionne le nouveau projet. Qu’apporte-t-il de nouveau ? En bref, décrivez les différents leviers du projet dans les descriptions fonctionnelles.

Quelles sont les ressources disponibles ?

Cette partie consiste à expliquer toutes les ressources humaines qui ont participé à la réalisation du projet. Qui est impliqué ? Quelles sont leurs compétences et quels sont leurs rôles ?

Quel est le délai ?

Il est important de préciser la durée de viabilisation du projet. Quelle est la date de début et quelle est la date de livraison ? Il est important de faire part du délai aux prestataires pour les permettre de s’organiser.

Quel budget alloué ?

Connaître et établir le budget vous permet d’éviter toutes les déconvenues envers les prestataires et les actionnaires. Prenez en compte toutes les charges nécessaires.

Les lignes ci-dessus vous permettront de savoir comment faire un cahier des charges. Comme il s’agit d’un document important pour réaliser le projet, tous les termes précités doivent y être intégrés.

Voir aussi ces articles :

Où vendre ses vêtements en magasin ?

Liste de sites de vente en ligne particulier les plus prisés

Articles similaires

Société

Code promo Google Shopping, les principaux avantages

De nos jours, l’e-commerce a le vent en poupe étant donné la facilité et la praticité qu’il offre aux utilisateurs. En effet, presque tout le monde préfère acheter en ligne, raison pour laquelle le nombre de sites web marchands augmente. C’est en ce sens que Google Shopping a fait son apparition. Qu’est-ce que c’est et […]

Lire la suite
Les produits les plus vendus sur les marchés
Société

Les produits les plus vendus sur les marchés

Avec l’essor de la technologie, internet devient le nouveau marché à toile ouverte. Ce qui explique l’augmentation du nombre des sites e-commerçants. Si vous aussi souhaitez vous lancer dans la vente en ligne, le mieux est de connaître les produits les plus vendus sur les marchés. Découvrons ensemble dans les paragraphes suivants ceux qui se […]

Lire la suite
Où vendre ses vêtements en magasin ?
Société

Où vendre ses vêtements en magasin ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs moyens pour revendre ses vêtements. Effectivement, il arrive que certains de nos vêtements ne soient plus à notre goût et à notre style. Des fois, c’est la taille qui va moins bien et c’est la même chose avec les accessoires comme les chaussures et les sacs. Ces vêtements dont nous n’utilisons […]

Lire la suite