Les opportunités d’emploi à Montréal

Les opportunités d’emploi à Montréal

Deuxième ville la plus peuplée du Canada, Montréal se décline comme étant un des piliers économiques du pays. Abritant un grand nombre d’actifs, nous pouvons y retrouver une multitude de secteurs de pointe. Que vous soyez en reconversion professionnelle ou êtes en initiation dans le monde professionnel, nous vous indiquons les meilleures opportunités de travail qui existe dans cette agglomération canadienne.

Toutefois, ne nous voilons pas la face, tous les métiers ne sont pas fructueux. Qui plus est, tous ne présentent pas une belle perspective d’avenir. Quelles sont alors les tendances d’emploi ? Quelles sont les compétences les plus demandées ? Quelles sont les opportunités d’emploi à Montréal ?

Les métiers tendances pour 2022 : de nouvelles opportunités à saisir

La crise sanitaire de 2019 n’est pas passée inaperçue. Cette dernière est à l’origine de nombreuses pertes humaines provoquant des problèmes économiques d’ordre mondial qui restent jusqu’à ce jour irrémédiables. Cette crise ne manque pas de causer un licenciement en masse. Pourtant, il ne va pas sans dire qu’elle a révolutionné la manière d’embauche des employeurs.

Effectivement, c’était durant cette période que certains secteurs ont manqué d’effectif à savoir celui du milieu hospitalier. Cette vacance de poste, présente jusqu’à ce jour, offre une perspective d’avenir aux plus qualifiés. Si vous souhaitez mettre votre CV en avant et tenter votre chance, ce site espacetalent.com vous sera d’une grande aide.

En outre, nous avons pu observer que cette pandémie a modifié le marché du travail en générant la recrudescence du travail à distance en hybride. Cette nouvelle tendance oblige le personnel ou les futurs employés à diversifier leur formation, voire même à les modifier.

Même si le monde après le passage de la crise sanitaire tendait à être normal, les employeurs tout comme les employés souhaitent la disponibilité des métiers hybrides. Mais comme il a été dit, cette évolution du marché du travail oblige le personnel existant à refaire une formation. Ainsi, pour pouvoir toucher un salaire supérieur, apprenez-en davantage sur les métiers tendances de 2022.

de nouvelles opportunités à saisir

Les métiers les plus demandés : lesquels sont-ils ?

Cette année, les métiers les plus demandés ont évolué. Auparavant à Montréal, ceux issus de la comptabilité, de l’ingénierie ainsi que de l’informatique étaient les plus demandés. D’ailleurs, ces métiers étaient ceux qui étaient les mieux payés si l’on se référait aux grilles salariales. Ce qui n’est plus le cas actuellement. Dorénavant, ils sont issus de divers secteurs et les raisons pour lesquelles ils varient diffèrent.

Ainsi, les métiers qui sont au cœur des préoccupations touchent aussi bien les secteurs de la logistique que la santé. Longtemps oublié, le secteur de la santé a été propulsé par la pandémie de la Covid — 19. Raison pour laquelle, les offres les plus publiées touchent en grande partie le secteur de la santé. L’aide à la personne sur tous les plans devient une préoccupation majeure en ces durs moments. Pour trouver un emploi qui convient à vos compétences ainsi qu’à vos objectifs, n’hésitez pas à envoyer vos CV sur les sites spécialisés dans ce domaine.

Les compétences : influant sur vos opportunités d’emploi

La meilleure chance de décrocher un emploi, c’est de disposer des compétences nécessaires. Pourtant, force est de constater que ce n’est pas suffisant, car de nombreux postulants ne savent pas mettre leur compétence en valeur. Raison pour laquelle certaines candidatures ne font même pas l’objet d’une présélection. La raison en est simple : le CV ne dispose pas des mots-clés nécessaires en termes de compétences recherchées.

Pour ce faire, les entreprises utilisent des outils et des logiciels qui détectent les mots-clés importants et s’ils ne sont pas présents, la demande d’emploi ne passera même pas le test de présélection. Pour vous aider, nous vous donnons des indices en fonction de chaque secteur d’activité :

  • Pour le secteur de l’informatique, les mots-clés recherchés sont codage et langage de programmation populaire tel que Java, Java Script…
  • Pour le secteur de l’ingénierie, les employeurs sont en quête de personnes ayant des compétences en gestion de projet, assurance qualité et Autocad.
  • Dans le domaine du marketing et de la vente, les mots-clés attendus sont compétences organisationnelles, maîtrise de la gestion de projet sur le numérique…
  • Pour le secteur bancaire, les mots-clés attendus sont juricomptabilité, normes internationales de gestion financière, outils d’aide au blanchiment d’argent…
  • Les emplois dans les ressources humaines tendent à chercher les mots-clés comme le logiciel de gestion de talent, le suivi des candidatures et autre.

opportunités d’emploi à Montréal

  • Dans le domaine de la fabrication, les candidats recherchés sont plutôt ceux qui disposent d’une compétence en soudage manuelle, en dépannage et en programmation des API.
  • Pour le secteur de la manutention, les mots-clés recherchés doivent correspondre à la conduite de chariot, manipulation et manutention de transpalette, maîtrise de la conduite d’élévateur à fourche.
  • Dans le domaine de l’administration, les compétences recherchées concernent la capacité organisationnelle ainsi que le bilinguisme. La maîtrise des logiciels clients reste aussi un critère recherché.
  • En ce qui concerne les postes de santé, cliniques ou administratives, les compétences en RCP, en planification des horaires, aux soins des personnes avec une assurance d’une bonne hygiène sont convoitées.

Les meilleures opportunités d’emploi à Montréal

Maintenant que nous avons vu comment se mettre en valeur par rapport à une demande de travail et quels sont les métiers les plus tendances, voyons ceux qui sont les mieux payés. Rappelons que même si un métier est en vogue, cela ne signifie pas automatiquement qu’il représente des opportunités d’emploi à Montréal, et ce, même si le salaire canadien est en hausse comparé aux autres pays. Ainsi, pour pouvoir augmenter vos revenus cette année et gagner un maximum voire jusqu’à 100 000 $, faisons un tour des métiers les mieux payés à Montréal.

  • Responsable des comptes majeurs : travaillant avec les clients stratégiques d’une entreprise tout en veillant à optimiser en tout temps les revenus générés par ces derniers.
  • Développeur web : il se charge de créer des applis, de développer ceux qui existent déjà ou de créer des infonuages pour le compte d’une entreprise.
  • Gestionnaire de marketing pour aider une entreprise à gérer le marketing en ligne et hors ligne. Il s’agit des médias sociaux, du référencement naturel et SEO, du marketing de site internet, du SEM et du PPC.
  • Les infirmiers autorisés sont des postes beaucoup plus lucratifs qu’un simple personnel de la santé. Polyvalents, ils disposent de toutes les compétences nécessaires pour sauver une vie. Travaillant pour leur compte, ils peuvent se déplacer dans les zones les plus recalés.
  • Chauffeur : métier sous-estimé, ce poste devient un des mieux payés pendant et après la pandémie. Métier vital, il permet d’acheminer tous les vivres, biens et marchandises en continu. Peu importe que vous soyez chauffeur d’engins ou de véhicules particuliers, le métier reste en pleine expansion.
  • Représentant du service à la clientèle : si vous disposez d’une forte capacité à communiquer, à résoudre des problèmes, à clavarder ou à téléphoner, le RCS est le poste qu’il vous faut. Il fait partie des emplois les mieux rémunérés.

Mises à part les opportunités d’emploi à Montréal citées ci-dessus, le poste de soudeur, de médecin, d’ingénieur, de graphiste infonuages et de comptable restent également des alternatives professionnelles intéressantes. Toutefois, retenez que même si ces métiers sont lucratifs, la capacité à vous mettre en valeur reste primordiale.

livres de recettes autoentrepreneur gratuits les plus fiables
Emploi

Livre des recettes auto entrepreneur gratuits les plus fiables

Le livre des recettes est un outil nécessaire à la bonne tenue de la comptabilité d’une entreprise. Obligatoire pour ceux qui détiennent un statut autoentrepreneur, il sert à noter toutes les recettes de l’entreprise perçue au long de l’année. Pour plus de détails, découvrons quelques exemples de livres de recettes autoentrepreneur gratuits que nous avons […]

Read More
Exemples pertinents de mails de remerciement après un entretien d’embauche
Emploi

Exemples pertinents de mails de remerciement après un entretien d’embauche

Est-ce que vous venez de passer un entretien d’embauche pour un poste qui vous tient à cœur ? Attirez une fois de plus l’attention de votre recruteur en faisant une bonne impression par un mail de remerciement. Pour ce faire, nous vous livrons quelques conseils et exemples de mail de remerciement qui vous serviront après un […]

Read More
Comment rédiger une lettre de motivation simple pour tout type d’emploi ?
Emploi

Comment rédiger une lettre de motivation simple pour tout type d’emploi ?

Quel que soit votre domaine d’activité, la rédaction d’une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitæ est incontournable pour postuler auprès d’une entreprise. Pour augmenter vos chances de décrocher un travail, il est primordial de réussir sa rédaction. Ci-après quelques conseils pour rédiger une lettre de motivation simple pour tout type d’emploi.

Read More